ACTUALITE

GOUVERNANCE -ADMINISTRATEUR Indépendant PME AVEC CPME 78+91 APIA chez BANQUE POPULAIRE VDF le 21/03

Réunion GOUVERNANCE et PME * organisée par CPME78, CPME Essonne APIA Association à

La Terrasse Discovery +x by Banque Populaire Val de France Paris-Saclay de Banque Populaire Val de France le 21/03 matin .

✅ Excellent accueil de la BPVDF à 91 Saint Aubin Agglomération Paris-Saclay
. Préambule de Didier MOINEREAU Pdt CPME 91 , sur les discussions nationales récentes sur la retraite , suite aux propos du Premier Ministre et au retrait de certains acteurs
. Introduction par Gilles COLLIN VP CPME 78 , et Bureau CCI Versailles-Yvelines , conseil des PME
. Intervention BPVDF sur le dialogue banque -entreprise , avec la nécessité d’avoir un dossier et des chiffres détaillés et fiables.

Bertrand BIECHY du GEYVO ILE DE FRANCE Groupement d’Employeurs , pour qui le sujet est loin d’être nouveau , a écouté avec intérêt les interventions de Marie-Laure Bastiment et Denis KIBLER , tous deux administrateurs indépendants et membres APIA , secondés par Benoit Renauld , VP CPME 91 et administrateur récent. Slides et Q/R.

Ma traduction.

✅La gouvernance = un « mot-valise » de nos jours , qu’il est bon de redéfinir

. elle ne s’occupe pas de gestion quotidienne /opérationnelle , qui revient à la direction.
. elle est là pour orienter (vision et stratégie ), contrôler/ mesurer (les chiffres globaux et les risques). Et soutenir (échanges , prises de décision , aide sur certains sujets pointus)
. elle est obligatoire et formalisée pour les SA et les sociétés cotés. Volontaire pour les entreprises familiales et patrimoniales. Et ad hoc pour les petites entreprises. On retrouve même un peu de gouvernance informelle entre pairs dans des réunions Réseau Entreprendre APM – Association Progrès du Management ou autres l

✅ L’administrateur indépendant

vient alors, avec son expérience et ses points forts, aider à stimuler les recherches de solutions et d’actions, désamorcer le poids de la tradition et d’éventuels conflits internes, apporter un regard extérieur et neutre , structurer et professionnaliser, voire compenser des pans et carences de la vie de l’entreprise. En clair , il dialogue avec , challenge, soutient le dirigeant , afin que celui-ci et sa société sortent renforcés.

Les moyens à dégager (jours/h) varient en fonction de la taille, de la problématique et des ressources de l’entreprise. Un conseil d’administration n’est plus une « chambre d’enregistrement « .

Les différents conseils traditionnels , à commencer par l’expert comptable , le banquier restent utiles , mais n’auront pas le degré d’expertise et d’indépendance d’un administrateur.

✅Echanges conviviaux du public 78 et 91 avant et après l’intervention.

Ravi d’avoir revu Pierre Binet Thierry GÉANT Benoit Renauld (adhérent du GEYVO IDF en 2024 ) Olivier SIMON et bien sûr les équipes CPME
Un grand merci aux 2 secrétaires générales TIPHAINE COULOMBAN et Stéphanie Che-The-Fon.

* titre officiel : « renforcer et booster votre entreprise grâce à la gouvernance  »
gouvernance admnistrateur pme eti

CPME78-CPME91-APIA-banque -populaire-biechy

CPME78-CPME91-APIA-banque -populaire-biechy

Inscrivez-vous à la newsletter

Consulter les lettres d’information
S'inscrire

A LA RECHERCHE :
– de compétences
– d’un emploi en temps partiel ou plein
– d’informations

Contactez-nous