ACTUALITE
CCI Hauts de Seine : un vrai soutien à la création et reprise de l’activité
L’inauguration du nouveau siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de Seine a eu lieu le 12 octobre, au Cœur Défense (EPT POLD, Courbevoie). Le GEYVO Ile de France a suivi de bout en bout, le déroulé dense des interventions organisées par Patrick Ponthier, son Président et William PROST Directeur Général, et animée par Fabrice Lundy.
Nous avons pu ressentir la communion des élus CCI 92 autour de Patrick Ponthier qui, au-delà des mots d’introduction pour resituer le contexte, a laissé 3 de ses élus aborder chacun un volet des plans d’action
La soirée a aussi été émaillée d’exemples concrets de soutiens : à la création, reprises de commerce, en période de crise, accompagnement administratif et en ingénierie financière, avec des dirigeants témoins sur l’estrade
Actions sur l’emploi dans les Hauts de Seine
Dans l’ordre chronologique des « institutionnels » :
- Georges SIFFREDI, Président du Département des Hauts-de-Seine et Président de l’Etablissement Paris La Défense, a montré comment le Conseil Départemental travaille en commun avec et s’appuie sur la CCI (et la CMA) pour soutenir les entreprises et l’emploi , notamment en période de crise.
- Marion Badenes-Lopez a évoqué les actions Pôle Emploi sur le département 92.
- Benoît Feytit Vice-Président de la CCI 92, aussi connu via le MEDEF Hauts-de-Seine, a montré les actions dans les territoires.
- Jacques Kossowski, maire de Mairie de Courbevoie , Président de Paris Ouest La Défense, a rappelé son engagement et sa proximité avec les entreprises et la CCI Hauts-de-Seine.
- Isabelle LERIQUIER-LAJEUNIE élue CCI 92 et Présidente de la CPME Hauts-de-Seine, qui connaît le GEYVO ILE DE FRANCE Groupement d’Employeurs depuis plusieurs années, a brossé les visions d’actions 2022.
Une table ronde a mis en présence un économiste Jean-Marc DANIEL, prof. ESCP Business School, un architecte Brice Piechaczyk et une industrielle Isabelle PATRIER TotalEnergies aussi connue via le MEDEF Hauts-de-Seine. Un débat intéressant s’est déroulé sur l’avenir du travail, des grands ensembles immobiliers, la concurrence entre pays et aussi sur l’action des grands groupes pour favoriser l’émergence et la croissance de startups.
Précision : 14 entreprises du CAC 40 ont leur siège dans le 92, qui représente 25 % du PIB de l’Ile de France.
La conclusion a été faite par M. le Préfet Laurent HOTTIAUX en présence du sous-préfet à la relance BLAIS Yoann, avec un rappel des montants prêtés dans le 92 (13 milliards € PGE), le plan de relance à 1 milliard € sur le 92 et les enjeux de FRANCE 2030.
La soirée s’est poursuivie par la visite des bureaux. En deux mots : modernité et transparence.
Contribution du Geyvo Ile de France
Dans sa modeste mesure, le GEYVO Ile de France, Groupement d’Employeurs, contribue au développement du 92, soit en mettant à disposition soit en recrutant du personnel qualifié pour ses 120 entreprises adhérentes, via l’intervention de Claire SAURY, chargée de développement, et Bertrand BIECHY, Directeur du Geyvo Ile de France
A l’entrée, Bertrand BIECHY pu échanger quelques mots avec d’autres invités tels que Pierre KUCHLY Président CCI Val-d’Oise , Bruno DIDIER, Vice-Président Trésorier CCI région Paris Ile-de-France , Dominique Restino Président CCI Paris et Dubrac Danielle Présidente CCI Seine-Saint-Denis.